Diagnostic immobilier Cergy Contactez Joffrey Longeard au
06 81 27 94 93
Menu

joffrey
longeard,
votre diagnostiqueur
conseils

votre devis gratuit en direct !
cliquez ici

Diagnostic immobilier Pontoiseespace client

Vous vendez / Vous louez

DPE, un diagnostic important qui a cessé d’être informatif depuis juillet 2021

Diagnostic immobilier Saint-Ouen-l'Aumône

Le DPE depuis juillet 2021, un diagnostic qui n’est plus comparable au précédent ?

Lorsque nous choisissons un logement, nous regardons sa situation géographique, ses caractéristiques extérieures et intérieures ainsi que, depuis l’entrée en vigueur de l’obligation de transmettre le diagnostic de performance énergétique (DPE) dans les dossiers de diagnostic technique de vente et de location, sa consommation d’énergie calculée par ce diagnostic. Celle-ci est communiquée au sein de l’annonce immobilière par l’affichage de la classe « énergie » du bien, même si sa valeur n’était, jusqu’au 30 juin 2021, qu’indicative. Car depuis le 1er juillet 2021, le DPE n’est plus le même. Il revendique la fiabilité de ses données au sein d’un rapport dont le résultat est devenu opposable. Le DPE est aussi devenu plus explicite et mieux encore, il ne fait plus abstraction de l’impact environnemental du logement dans le classement DPE final. Par conséquent, les propriétaires sont et seront obligés, depuis l’entrée en vigueur de cette réforme, de communiquer davantage sur le logement au sein de l’annonce immobilière : en plus du classement relatif à l’énergie, réputé fiable, le classement de l’étiquette « climat », tout aussi sûr, doit également apparaître. En plus, dès 2022, il en sera de même de la fourchette en euros du coût global annuel du logement en termes d’énergie ainsi que d’une mention spécifique indiquant que le logement consomme trop d’énergie, ce qui est le cas lorsqu’il est noté F ou G au DPE (logement désigné par « passoire énergétique »).

Quand est-ce que LGD DIAG IMMO réalise le DPE issu de la réforme ?

Depuis le 1er juillet 2021, LGD DIAG IMMO établit le DPE avant la vente ou la location d’un logement neuf ou d’un logement existant. Il peut aussi l’établir de manière facultative lorsqu’un propriétaire envisage d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En effet, le DPE réformé dresse si nécessaire le détail de bouquets de travaux très efficaces. Chiffrés et dotés d’une échelle de référence indiquant clairement le niveau d’amélioration de la note de performance du logement qui peut être atteint, à la fois en termes de consommation d’énergie et de rejet de gaz à effet de serre, les travaux préconisés par le DPE forment un programme de rénovation complet et en deux temps : d’abord les travaux urgents puis ceux à envisager, ce qui permet aussi aux propriétaires de mieux équilibrer leur budget. En effet, le DPE n’a pas seulement pour vocation de renseigner avec précision sur la performance énergétique d’un logement, il est aussi chargé d’inciter à la rénovation énergétique les propriétaires des logements les plus énergivores, soit ceux que les pouvoirs publics veulent éradiquer progressivement et notamment au travers d’une série de sanctions de plus en plus lourdes comme le gel des loyers et l’interdiction de louer. Cette dernière sera applicable à compter de juillet 2025 pour les logements classés G, à compter de 2028 pour les F et à compter de 2034 pour les E.


VENTE OU LOCATION : les diagnostics obligatoires

UNE QUESTION ? NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.